top of page

EXPOSITION TERMINEE / Expo Over The Rainbow au centre Georges Pompidou

Exposition terminée


Date : Exposition temporaire du 28 juin au 13 novembre 2023 : terminée.

Envie : modernité, expo hétéroclite, thème politique et engagé.


Réunissant plus de cinq cents œuvres et documents principalement issus de la collection du Centre Pompidou, l’exposition se propose de montrer comment, depuis le début du vingtième siècle, les artistes ont contribué à transformer la représentation des sexualités dites «minoritaires » et ont participé aux luttes menées par les communautés LGBTQIA+ pour la reconnaissance de leurs droits, accompagnant en cela un mouvement d’émancipation ayant vu la formation de subcultures transgressives en partie clandestines ouvrir la voie, à la fin des années 1960, à l’affirmation d’une action militante pleinement exercée dans l’espace public.

Over The Rainbow
Expo Over The Rainbow au centre Georges Pompidou

Loin d’offrir un récit unidimensionnel, « Over the Rainbow » propose une constellation d’oeuvres diverses ayant pour point commun d’affirmer, chacune à sa façon, ce que dénigre la représentation homophobe. Ancrée dans une dimension éminemment sociale, les oeuvres présentées se déploient principalement dans les disciplines de la reproduction mécanique, seules susceptibles d’offrir une diffusion élargie, comme le cinéma ou l’imprimé. Les collections de la Bibliothèque Kandinsky sont ainsi largement sollicitées : grâce au soutien institutionnel de Gilead Sciences, celles-ci se sont récemment enrichies de plusieurs centaines d’items – livres illustrés, photographies, revues ou queer zines – formant une vaste archive de la culture visuelle LGBTQIA+ des 20e et 21e siècles. L’exposition présente une série d’ensembles bâtis à partir de la collection du Centre Pompidou : le salon lesbien de Natalie Clifford Barney, lieu de fermentation artistique d’une pensée alternative à la croisée des disciplines; l’œuvre homoérotique de Jean Cocteau, auteur après André Gide d’un des premiers ouvrages littéraires militants, Le Livre blanc (1928) ; la photographie de l’entre-deux-guerres, médium privilégié d’expression du désir homosexuel chez Florence Henri ou Raymond Voinquel ; le théâtre des inversions du Paris des années folles, où les genres se troublent ou s’échangent dans l’œil d’un Brassaï ou d’une Gerda Wegener ; l’« homosexualité noire » du Jean Genet de Querelle de Brest (1947) et d’Un chant d’amour (1950) ; l’émergence de la culture du cuir à la fin des années 1960, chez Kenneth Anger ou Nancy Grossman ; les productions graphiques et vidéos du militantisme, dans les années 1970, autour du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR) ; la réponse de collectifs d’artistes antisida comme Boy / Girl with Arms Akimbo à l’inaction voire au déni des pouvoirs publics; l’affirmation de la théorie queer dans les années 1990 et le développement de formes d’art contemporaines mêlant aux questions de sexualité, celles du genre, de l’origine ethnique et / ou de la classe sociale. Cet autre regard sur la collection du Centre Pompidou met en lumière l’apport artistique dans les luttes menées par les communautés LGBTQIA+ depuis le début du 20e siècle.


Autour de l'Exposition Over The Rainbow du Centre Pompidou


L'exposition est accompagnée d'une série d'événements parallèles qui enrichissent la programmation globale. Ces événements font écho à la manifestation "Moviment" (3 mai - 14 juillet 2023, Galerie 3) ainsi qu'au festival Extra!, l'université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, qui incluent des rencontres, des débats, des forums, et bien d'autres activités.

"Cultures graphiques de la contestation" Dans le cadre de "Moviment", le 29 juin 2023 Cette rencontre a pour objectif de proposer un regard neuf sur le graphisme militant au cœur des luttes d'émancipation des années 1960 et 1970. Une sélection d'œuvres et de documents issus des collections de la Bibliothèque Kandinsky est présentée, mettant en avant les imprimés contestataires. Ce rendez-vous bénéficie du soutien de l'organisation philanthropique Outset Contemporary Art Fund.

"Gay Guerilla, Gerard & Kelly" Performances dans le cadre de "Moviment" les jeudi 29 juin à 19h, vendredi 30 juin à 15h, et samedi 1er juillet à 15h et 19h À travers la danse, la musique et l'architecture, l'installation et la performance "Gay Guerilla" explorent l'héritage de Julius Eastman, un compositeur afro-américain queer décédé en 1990. En canalisant la voix singulière d'Eastman, Gerard et Kelly étendent sa pratique en mêlant abstraction et politique au sein d'une installation animée par une série de performances. Cette collaboration est réalisée en partenariat avec l'Opéra national de Paris, avec la participation d'artistes tels que Samuel Akins, Soa de Muse, Guillaume Diop, Conor Hanick, Coleman Itzkoff, Germain Louvet, Adam Tendler, Davóne Tines et Richard Valitutto. La production est assurée par la compagnie "& Compagnie", en coproduction avec le Centre Pompidou, le Festival d'Aix-en-Provence avec le soutien d'enoa et du programme Europe Créative de l'Union européenne, et l'AMOC (American Modern Opera Company). Ces événements bénéficient du soutien de la DRAC Île-de-France et de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, ainsi que de la participation du Centre LGBTQI+ Paris Île-de-France. La musique est reproduite avec l'autorisation de G. Schirmer, Inc. et la courtoisie de la Marian Goodman Gallery.

"Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, 9e édition" Thème : "Draguer" le musée et ses sources : la queerness face aux archives 5-13 juillet 2023. Cette neuvième édition explorera comment la notion de "queer" se manifeste dans le contexte muséal et ses archives. L'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se consacre à l'étude des sources de l'art moderne et contemporain, telles que les archives, la documentation écrite, photographique ou filmique, les témoignages et les formes de production documentaire des artistes. Ce format interdisciplinaire rassemble de jeunes chercheuses et chercheurs qui travaillent collectivement sur les sources documentaires. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site www.bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr. "Festival Extra!" 7-17 septembre 2023 En écho à l'accrochage "Over the Rainbow", une approche queer de la littérature sera fortement présente lors de la septième édition d'Extra!, le festival de la littérature vivante du Centre Pompidou. Parmi les événements, l'installation vidéo "Next Year" de l'artiste Ming Wong rendra hommage à l'écrivaine et philosophe lesbienne Monique Wittig, tandis qu'un séminaire dédié à la philosophe américaine Judith Butler sera inauguré. Cycle "Sexualités imprimées" Septembre 2023 - mai 2024, en salle de lecture de la Bibliothèque Kandinsky Ce séminaire se penchera sur le corpus important d'imprimés et d'archives relatifs à la culture artistique LGBTQI+ rassemblés par la Bibliothèque Kandinsky depuis 2021. Seront notamment étudiées les revues photographiques érotiques de l'entre-deux-guerres, les ouvrages illustrés de Jean Boullet, les tracts et revues militantes des années 1970, ainsi que le phénomène contemporain des "queer zines". Les séances sont prévues pour le 13 septembre, le 15 novembre, le 17 janvier 2024, le 20 mars 2024 et le 22 mai 2024 à 18h.

"Un podcast, une œuvre" En parallèle de l'exposition, l'émission "Un podcast, une œuvre" du Centre Pompidou explore les liens entre l'art et la dimension queer à travers quatre œuvres issues des collections du Musée national d'art moderne. Cette série donne la parole à des chercheuses et des chercheurs, des artistes et des activistes qui apportent un éclairage inédit sur les œuvres de Gerda Wegener, Robert Mapplethorpe, Sadie Benning et Zanele Muholi. C'est une occasion unique de plonger en profondeur dans un art qui soulève les questions de genre, de sexualité, de représentation et de normes hétérosexuelles. Cette émission sera bientôt disponible sur le site internet du Centre Pompidou.


Date : Exposition temporaire du 28 juin au 13 novembre 2023

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

DERNIERS ARTICLES

bottom of page