top of page

EXPOSITION TERMINEE / Exposition Naples à Paris au musée du Louvre

Le Louvre invite le musée de Capodimonte


EXPOSITION TERMINEE


Date : Exposition temporaire du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024

Envie : Peinture italienne, grands classiques, renaissance, lieu unique, voyage en Italie.


Naples à Paris au musée du Louvre
Exposition Naples à Paris

Réaffirmant l'importance des partenariats entre les institutions muséales européennes, le musée du Louvre a établi pour l'année 2023 une collaboration d'une envergure sans précédent avec le musée de Capodimonte.


Le musée de Capodimonte, ancienne résidence de chasse des souverains Bourbon, abrite aujourd'hui l'un des plus éminents musées d'Italie ainsi qu'une des plus importantes pinacothèques d'Europe, tant par le nombre que par la qualité exceptionnelle des œuvres qu'il renferme. C'est l'un des rares musées de la péninsule qui permet d'embrasser l'ensemble des écoles de la peinture italienne. En outre, il détient le deuxième cabinet de dessins le plus important d'Italie après celui des Offices, ainsi qu'une collection remarquable de porcelaines.

L'exposition au cœur des collections réunira une soixantaine des plus grands chefs-d'œuvre du musée napolitain, qui seront exposés dans trois espaces distincts du Louvre : le Salon Carré, la Grande Galerie et la salle Rosa de l'Aile Denon au premier étage.


Capodimonte
Capodimonte

L'objectif des deux musées est de faire dialoguer les chefs-d'œuvre emblématiques de Naples avec ceux du Louvre, créant ainsi une présentation véritablement exceptionnelle. Pendant six mois, les visiteurs auront l'opportunité unique de découvrir un panorama de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle, tout en offrant une nouvelle perspective tant sur la collection du Louvre que sur celle de Capodimonte.

Trente-trois tableaux majeurs de Capodimonte, représentant les plus grands noms de la peinture italienne, viendront enrichir les collections du Louvre (avec des œuvres de Titien, Caravage, Carrache, Guido Reni, pour n'en citer que quelques-uns) ou les compléter en présentant des écoles peu représentées, voire pas du tout, notamment l'école napolitaine singulière, avec des artistes à la puissance dramatique et expressive tels que Jusepe de Ribera, Francesco Guarino ou Mattia Preti.


Cette exposition sera également l'occasion de découvrir des œuvres remarquables, telles que la bouleversante Crucifixion de Masaccio, un grand tableau historique de Giovanni Bellini intitulé La Transfiguration (qui ne trouve pas d'équivalent au Louvre) et trois des plus magnifiques tableaux de Parmigianino, dont la célèbre et énigmatique Antéa. La confrontation de ces œuvres avec les œuvres de Corrège du Louvre promet d'être l'un des moments forts de cette rencontre artistique.


Crucifixion de Masaccio
Crucifixion de Masaccio


Par ailleurs, la collection de Capodimonte est le résultat d'une histoire unique dans les collections italiennes, expliquant en grande partie la diversité des œuvres présentées. Avant l'unification de l'Italie (le royaume des Deux-Siciles étant rattaché en 1861), trois dynasties, à savoir les Farnèse, les Bourbons et les Bonaparte-Murat, ont joué un rôle essentiel dans la constitution de cet ensemble impressionnant. La salle de la Chapelle, située dans l'Aile Sully au premier étage, accueillera une exposition mettant en lumière la richesse de cette collection à travers des tableaux aussi importants que le Portrait du pape Paul III Farnèse avec ses neveux par Titien et le Portrait de Giulio Clovio par Greco, ainsi que des sculptures et des objets d'art spectaculaires. Ces prêts exceptionnels incluent des pièces telles que le Cofanetto Farnese, considéré comme l'une des œuvres d'orfèvrerie les plus précieuses et raffinées de la Renaissance, aux côtés de la Salière de François Ier de Benvenuto Cellini, et l'extraordinaire biscuit de Filippo Tagliolini, La Chute des Géants. La salle de la Chapelle sera le témoin de la diversité des âges d'or du royaume de Naples, reflétant ainsi l'histoire unique de cette collection.



Aile Sully
Aile Sully

Enfin, la salle de l'Horloge, située dans l'Aile Sully au deuxième étage, présentera une sélection rare de plus de 30 000 œuvres provenant du Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte. Cette collection doit une partie de ses trésors à Fulvio Orsini, un humaniste et grand érudit qui était bibliothécaire du cardinal Alessandro Farnèse, connu sous le nom de Grand Cardinal et petit-fils du pape Paul III. Orsini a été le premier à constituer une collection considérant les dessins d'étude et les dessins préparatoires, ce qui a permis d'acquérir quatre fabuleux cartons considérés à l'époque comme étant de la main de Raphaël et de Michel-Ange. Parmi ces œuvres autographes d'une rareté exceptionnelle, on trouve Moïse devant le buisson ardent de Raphaël et le Groupe de soldats de Michel-Ange, qui servaient de préparation aux décors du Vatican. Ces cartons seront présentés au Louvre en dialogue avec d'autres célèbres cartons conservés au Cabinet des Dessins du Louvre, tels que la Sainte Catherine de Raphaël et le carton de La Modération de Giulio Romano, qui fut le proche élève et collaborateur de Raphaël et a récemment été restauré.

En parallèle de l'exposition, une programmation culturelle ambitieuse donnera à cette invitation une dimension qui dépassera les salles du musée, offrant ainsi une véritable saison napolitaine à Paris.


Date : Exposition temporaire du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024

Envie : Peinture italienne, grands classiques, renaissance, lieu unique, voyage en Italie.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

DERNIERS ARTICLES

bottom of page