Face à la crise climatique qui s'aggrave, l'humanité est confrontée à la nécessité de réexaminer sa relation avec le monde et d'engager des transformations profondes et collectives à tous les niveaux de nos sociétés pour faire face à l'urgence de la catastrophe.
Date : Expo permanente à partir du 16 mai 2023.
Envies : Avec Enfants ou sans !, climat, sciences, éducatif, engagé.
Ce constat sombre est néanmoins un puissant moteur d'espoir, soutenu par des actions mobilisatrices, des initiatives citoyennes et de nouvelles approches dans les domaines de l'innovation sociale, environnementale et économique.
Urgence climatique, la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie, offre une vision d'ensemble des mécanismes qui cherchent à concilier la décarbonation et l'adaptation de nos sociétés.
L'objectif d'Urgence climatique est de captiver les visiteurs et de les inciter à participer au projet global de transition écologique. Pour continuer à habiter la Terre, nous devons transformer nos modes de vie et de gouvernance. L'exposition dresse un état des lieux du monde actuel tout en suggérant que des solutions sont à la portée de tous.
L'exposition vise à mettre en avant les réalisations existantes à travers des récits, des témoignages et des expériences, soulignant que la sobriété est nécessaire pour atteindre nos objectifs en matière de décarbonation.
Dès l'entrée de l'exposition, une fresque illustrée attire l'attention des visiteurs. Ensuite, une table d'orientation centrale guide vers trois séquences de visite, offrant une exploration libre agrémentée de dispositifs interactifs, de données et d'interviews.
La première partie de l'exposition se concentre sur trois secteurs fortement émetteurs de gaz à effet de serre (GES) : les villes, les transports et les systèmes alimentaires. À travers des sculptures de données, des manipulations basées sur les scénarios développés par l'Agence de la transition écologique (ADEME) ainsi que des jeux, le public s'approprie les différentes voies permettant d'atteindre un monde décarboné.
Il est temps d'agir ! L'espace "Anticiper le futur" pose les bases des connaissances scientifiques sur le changement climatique dû aux émissions de GES d'origine humaine. Il aborde des sujets tels que l'effet de serre, les perturbations de la biodiversité et la montée des eaux. La section "Énergies et ressources" explore l'exploitation intensive des ressources naturelles et notre demande énergétique croissante. Enfin, le dispositif "Data du futur" présente une série de visualisations de données permettant de découvrir les futurs possibles de notre planète d'ici la fin du siècle.
Préparons-nous ! La dernière partie met en lumière les notions d'actions individuelles et collectives, d'engagement et de mobilisation. Un dispositif permet aux visiteurs de calculer leur empreinte carbone. Des citoyens témoignent de leur prise de conscience et de leurs actions concrètes. Le rôle des États et des entreprises dans la transformation du système est abordé. Enfin, une séquence audiovisuelle projetée dans unehutte explore la question du collectif, du militantisme et de l'engagement.
Notre avis : Ce type d'exposition sur l'urgence climatique jouent un rôle crucial en nous éduquant sur les défis auxquels notre planète est confrontée et en encourageant des actions positives. L'art est un moyen puissant de sensibilisation en exprimant les impacts émotionnels des changements climatiques. Une expo à voir et à discuter en famille.
Date : Expo permanente à partir du 16 mai 2023.
Une exposition bien fichue qui fait reflechir... il faut saluer l'initiative et y emmener les petits mais aussi et surtout les grands !